• Fleurs et symboles : Les œillets

    L'œillet est originaire d'Asie Mineure. La fleur a été baptisée à partir de deux mots grecs: dios, "dieu", et anthos, "fleur", pour fleur des dieux. La tige est verte et porte des nœuds. Les feuilles sont opposées et linéaires. Les pétales de la fleur sont dentelées. Il existe de nombreuses variétés d'œillets: œillet des fleuristes, œillet de Chine, œillet des rocailles...

    L'œillet, plus connu sous les noms de l'œillet commun ou l'œillet des fleuristes est une plante herbacée de la famille des Caryophyllacées. Il en existe environ 300 espèces et plusieurs centaines de variétés. Il faut la planter au mois d'avril/mai pour obtenir une récolte environ quatre mois après.

     L'œillet est cultivé comme plante ornementale que l'on achète en bouquet chez le fleuriste mais on le trouve fréquemment comme bordure dans les jardins (œillet de poète ou œillet mignardise).

    En France les centres de production les plus importants sont situés dans la région PACA mais tendent à se décentraliser vers l'Afrique et l'Amérique du Sud.

    Le symbole des œillets

    Dans la tradition catholique, l'œillet symbolise la rédemption, la Passion du Christ et la victoire de l'amour sacré dans le monde divin.

    L'œillet rose symbolise l'amour partagé; blanc, la fidélité; rouge vif, la passion impétueuse, rouge sombre, l'intensité; jaune, un amour hautain.

    L'œillet représente parfois la liberté.

     Le langage des œillets :

     Dans le langage des fleurs, l'œillet est le symbole de l'amour mais pour beaucoup de personnes cette fleur symbolise le mauvais sort. Pour les comédiens, cette fleur porte malheur ; en Italie, on l'utilise pour confectionner les couronnes mortuaires ; au Portugal elle a été un symbole politique contre la dictature de Caetano en 1974, plus connue sous le nom de la " révolte des œillets ". En Allemagne l'œillet blanc est la fleur des démocrates-chrétiens et l'œillet rouge celle des sociaux-démocrates.  L'œillet blanc signifie la passion fidèle. 

    L'œillet rouge signifie la passion partagée.

    « Fleurs et symboles: La TulipeFleurs et symboles: Le Muguet »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Mai 2009 à 08:10

    super la symbolique des fleurs; mais là je ne comprends pas trop lol bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :